A l’occasion de l’inauguration de la station publique de Bondoufle (Essonne), en région parisienne, XPO Logistics, l’un des leaders mondiaux du transport et de la logistique, et GNVERT, filiale du Groupe ENGIE, leader en France de la distribution de carburants alternatifs depuis près de 20 ans, ont annoncé leur collaboration en faveur du gaz naturel liquéfié (GNL) pour le transport routier de marchandises. ENGIE consolide ainsi son positionnement de leader des solutions de mobilité, en offrant une gamme de solutions pour une mobilité plus fluide, plus propre et plus intelligente.

Cette station publique de GNL/GNLC est située à proximité immédiate de l’agence de messagerie palettisée de XPO Logistics. Elle permettra ainsi l’avitaillement en GNL de la flotte de véhicules au gaz du transporteur de ce site, en ligne avec les ambitions des grandes agglomérations françaises et européennes. Le GNL offre en effet une autonomie de 1 500 km et répond ainsi aux enjeux opérationnels du transport routier de longue distance.

Le succès de cette réalisation réside dans l’engagement de XPO Logistics en faveur de la technologie gaz et dans l’accompagnement sur-mesure proposé par GNVERT, depuis les phases tests initiées en 2015 jusqu’au déploiement de la station. Cette collaboration entre les deux entreprises permet à XPO Logistics d’être le premier prestataire de transport en France à intégrer pleinement une solution gaz naturel dans son offre standard. De plus, l’accord prévoit le déploiement de projets d‘avitaillement à proximité de futures agences de XPO avec une flotte au gaz opérant en France.