XPO Logistics désigné transporteur des étapes européennes du Swatch Freeride World Tour 2016

Spécialiste du transport et de la logistique des événements, XPO Logistics assurera pour la première fois le transport des équipements et matériels nécessaires à l’organisation des étapes européennes de l’édition 2016 du Swatch Freeride world tour. 

La compétition, qui réunit les meilleurs skieurs et snowboarders freeride au monde, débute le 23 janvier 2016 à Vallnord-Arcalís (Andorre). Les équipes XPO Logistics, aguerries aux enjeux propres à l’évènementiel sportif, sont cependant déjà à pied d’œuvre depuis mi-janvier pour assurer un lancement dans les meilleures conditions.

Pour répondre aux défis spécifiques d’une compétition itinérante en montagne, XPO Logistics a conçu un dispositif sur mesure garantissant le plus haut niveau de sécurité durant le transport comme dans le cadre des opérations de chargement et déchargement. Des conducteurs expérimentés prendront le volant de deux camions-remorques dédiés. Ces véhicules ont été spécialement équipés de pneus neiges et de chaînes, ainsi que d’un charriot élévateur MH25 embarqué et de rampes de chargement adaptées aux contraintes opérationnelles de l’événement. 

« XPO Logistics a développé une expertise unique en transport et logistique des grands événements, notamment sportifs », indique Adil Houem, Responsable transport et logistique événementielle chez XPO Logistics Europe.  « Nos équipes s’appuient bien sûr sur l’expérience acquise comme Transporteur officiel du Tour de France et de nombreuses courses cyclistes comme le Paris-Roubaix ou l’Artic Race of Norway, mais aussi au travers d’événements de premier plan à l’image du Marathon de Paris ou encore de la Coupe de France de football et du Tour de France à la voile. Pour chaque compétition nous concevons une solution sur mesure garantissant le respect du cahier des charges technique, la sécurité et les délais, autant d’éléments clef de réussite. Nous travaillons en grande proximité avec les organisateurs de l’événement pour que tout soit en place au moment requis. Dans l’événementiel, il n’y a jamais de deuxième chance. »

Jim Arlan, responsable logistique du Swatch Freeride World Tour, explique : « Nous avons choisi XPO Logistics pour le savoir-faire éprouvé de son équipe dédiée au transport et à la logistique d’événements. La capacité de XPO à s’adapter aux contraintes logistiques des stations de montagne, avec du matériel adapté et des conducteurs qui comprennent nos enjeux, a également fait la différence. Nous leur faisons toute confiance. »