XPO Logistics annonce ses résultats du 1er semestre 2016 - Solide performance

XPO Logistics Europe a publié un chiffre d’affaires consolidé pour le 1er semestre 2016 de 2 682 millions d’euros, soit une hausse de 1,2% par rapport au 1er semestre 2015 (3,3% à taux de change constants(1)). 

L’EBITA (résultat opérationnel avant écarts d’acquisition) ajusté s’établit à 102,6 millions d’euros sur la période, soit 3,8% du chiffre d’affaires, en hausse de 13,5% par rapport au 1er semestre 2015. L’EBITA ajusté exclut des charges non-récurrentes pour un montant de 34,9 millions d’euros, telles que des frais d’intégration, des coûts de rebranding, de restructuration et d’autres éléments non-récurrents. 

L’EBITDA (résultat opérationnel avant amortissements) ajusté s’établit à 160,3 millions d’euros pour le 1er semestre 2016, soit 6,0% du chiffre d’affaires, en hausse de 2,3% par rapport au 1er semestre 2015. L’EBITDA ajusté exclut les coûts mentionnés ci-dessus et d’autres charges non-récurrentes pour un montant total de 32,5 millions d’euros.

Le résultat net part du Groupe pour le 1er semestre 2016 s’établit à 20,6 millions d’euros, soit plus du double par rapport au 1er semestre 2015. 

Troy Cooper, Président du Directoire de XPO Logistics Europe, déclare : « Au cours des six premiers mois de l’année, nous avons poursuivi l’amélioration de la rentabilité de nos activités, et gagné de nouveaux contrats avec des entreprises d’envergure mondiale. 

Notre activité Supply Chain Europe augmente son EBITA ajusté de 10,7% par rapport à la même période en 2015, soit une croissance supérieure à celle du chiffre d’affaires de 3,9%. A taux de change constants, le chiffre d’affaires de l’activité Supply Chain Europe augmente de 7,2%. Concernant notre business unit Supply Chain US, la croissance de l’activité logistique compense la baisse de volumes dans l’activité transport.

 

L’activité Transport Solutions enregistre une hausse de 22,6% de son EBITA ajusté par rapport au 1er semestre 2015. Malgré l’impact négatif du prix du carburant, le chiffre d’affaires de l’activité Transport augmente de 2,3% à taux de change constants, sur le 1er semestre 2016 par rapport à 2015. 

 

Notre activité Global Forwarding s’est recentrée sur ses principales voies commerciales pour que le réseau reparte en croissance dès que les tarifs du marché du freight forwarding rebondiront."

 

M. Cooper poursuit : « Nous entamons le second semestre en avance sur notre plan et avec une forte demande de nos services, particulièrement pour l’activité e-commerce. Les clients connaissent la marque XPO et constatent notre engagement sur le marché européen. Nous investissons largement dans les technologies, un transport propre, notre force de vente ainsi que dans d’autres leviers de croissance et d’excellence opérationnelle. »