Log’ins, co-entreprise sociale créée par XPO Logistics et ARES, s’étend dans l’Ain

Log’ins, co-entreprise solidaire créée en 2011 par XPO Logistics et ARES, poursuit son engagement pour favoriser l’intégration professionnelle de personnes en situation d’exclusion. La structure s’étend dans l’Ain (01) avec l’implantation d’une nouvelle antenne au sein d’un entrepôt opéré par XPO Logistics à Saint-Vulbas, officiellement inaugurée aujourd’hui pour marquer la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Log’ins emploie d’ores et déjà 5 employés ainsi que 2 encadrants, en charge d’une chaîne de co-packing dans l’entrepôt de Saint-Vulbas, et a pour objectif d’embaucher jusqu’à 28 salariés avant la fin 2017.

Log’ins possède depuis juin 2016 son propre entrepôt à Villabé (Essonne) et a d’autres antennes au sein d’entrepôts opérés par XPO Logistics dans la région parisienne. Suite au succès en Ile-de-France, Log’ins entre dans une nouvelle phase de son développement, avec sa première extension dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La co-entreprise explore également des opportunités d’ouverture de nouvelles unités dans d’autres entrepôts de XPO Logistics implantés dans la région, potentiellement suivie de l’ouverture, à terme, d’un entrepôt en propre.

Né en 2011 de l’association entre ARES, organisme agissant en faveur de l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de grande exclusion, et XPO Logistics, un des 10 leaders mondiaux du transport et de la logistique, Log’ins est un tremplin vers la réintégration professionnelle de travailleurs en situation de handicap et d’exclusion. La structure forme aux métiers et compétences de la logistique tels que cariste, gestion informatique, préparation de commandes, et au développement d’autres permettant aux employés de réintégrer ensuite un environnement professionnel classique. La structure propose également un accompagnement social individualisé afin de retrouver une assise personnelle, tel qu’un soutien pour trouver un logement ou accéder à des aides financières.

« L’acquisition d’un entrepôt depuis cet été à Villabé en région parisienne et l’implantation d’une équipe à Saint-Vulbas dans l’Ain sont autant de signes qui confirment l’efficacité et la viabilité du projet Log’ins. Notre structure a maintenant acquis l’expérience nécessaire pour poursuivre son développement à l’échelle nationale et offrir à de nouvelles personnes la chance de réintégrer le monde professionnel », indique Claudine Leclerc, Directrice d’Exploitation Log’ins.

« Nous sommes fiers de mettre à disposition notre savoir-faire en matière de logistique et d’accompagner les salariés de Log’ins au sein de nos entrepôts et dans le cadre de parrainage volontaire par les employés de XPO Logistics. C’est une initiative permettant à tous de réfléchir de manière différente au handicap dans le monde professionnel », indique Jean-Luc Fereyre, Directeur Région Sud de XPO Logistics.

« La réinsertion professionnelle passe également par un accompagnement personnel afin de pérenniser l’intégration sociale. Nous soutenons Log’ins grâce à des formations aux temps d’accompagnement de leurs employés, pendant indispensable à la formation professionnelle aux métiers de la logistique », indique Thibaut Guilluy, DG du Groupe ARES.