XPO Logistics signe la « Charte en faveur d’une logistique urbaine durable » de la Mairie de Paris

XPO Logistics, l’un des plus grands prestataires supply chain mondiaux, a signé le 6 janvier 2017 la « Charte en faveur d’une logistique urbaine durable » de la Mairie de Paris. Initiée en 2013, elle vise à préserver l’activité commerciale de la capitale tout en optimisant et modernisant le transport et les livraisons de marchandises afin d’en limiter l’impact environnemental.

Elle a pour principal objectif chiffré la réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020, annoncé dans le Plan Climat Energie de Paris, ainsi que la réduction de la pollution de l’air et du bruit. XPO Logistics rejoint ainsi les 80 acteurs signataires (logisticiens, transporteurs, grossistes, chargeurs, expéditeurs et destinataires, etc.) de la « Charte en faveur d’une logistique urbaine durable ».

La signature de cette charte par XPO Logistics s’inscrit dans la continuité de sa démarche de réduction de son impact environnemental engagée de longue date. Partenaire de l’ADEME et du programme Charte Objectif CO2 depuis plus de 10 ans, XPO Logistics a également obtenu le Label Objectif CO2 en 2016, distinguant l’entreprise pour ses résultats élevés en matière de performance CO2 en grammes par tonne/km.

Plusieurs investissements réalisés en région parisienne illustrent cet engagement. XPO Logistics a ainsi mis en place une nouvelle plateforme de messagerie palettisée à Bondoufle (Essonne) avec un nouveau parc de tracteurs Stralis Euro VI Natural Power fonctionnant au gaz naturel liquéfié, faisant de l’entreprise le premier prestataire majeur de transport en France à intégrer pleinement la solution gaz dans son offre de transport standard. XPO Logistics a aussi mis en place dès 2012 la première – et unique – solution d’acheminement fluvial par la Seine de produits alimentaires palettisés pour le compte de Franprix.

En 2017, XPO Logistics prévoit de finaliser une offre multimodale combinant navette ferroviaire et transport routier au gaz pour livrer Paris et sa proche banlieue. Créée dans le cadre du projet d’hôtel logistique de Chapelle International, cette innovation en logistique urbaine innovante offrira une solution d’approvisionnement et de distribution fiable, économiquement efficace et écoresponsable.